Ecrire

Ecrire

lundi 30 novembre 2015

Le message de l'eau de Eliane Mévouillon, récit

Le message de l’eau


                                                                                    Lac de Côme (Italie)



C’était un jour de novembre, ici …
Un enfant, comme tous les enfants, donnait quelques miettes aux canards du lac de pêche.
Son père tricotait et sa mère titillait le poisson.
Non, c’est tout le contraire, mais qu’importe, le petit jouait et regardait tout de ses yeux innocents.
Le lac, immense, à l’eau transparente, faisait de ses ondes dociles sa vie, sans parler.


Et pourtant…
 

Quelques oiseaux, dans les herbes hautes, donnaient à l’espace leurs chants mélodieux.
Rien ne bougeait.


Et pourtant…


 

Un petit air agréable soufflait, faisant frissonner les feuillages qui miroitaient dans l’eau.
Rémi était gai de tout cet environnement.
Rien n’échappait à sa curiosité pas même l’odeur particulière de vase dont il raffolait.
Le pain lancé en quignons entiers attirait les familles de canards.
Il y avait quelque chose qui captait plus encore l’attention de l’enfant et le transportait vers les rêves qu’un enfant peut avoir !
Rémi s’était assis un peu à l’écart, sur un coin sec de la terre, sous la bonne surveillance de ses parents et de là, il dominait tout.
Le ciel était bleu et la terre contournait le lac de ses festons et monticules de bruns et de verts colorés.
C’était le grand calme.


Et pourtant…
 

L’enfant entendait quelque chose.
« C’est l’eau, se dit-il, elle me parle ! »
« Petit, m’entends-tu ? »
« Oui ! » dit l’enfant.
« Sais-tu qui je suis ? Sais-tu que je suis née de l’évaporation de la terre et des gouttes de pluie gorgées dans le sol ? Je viens des montagnes tout là-haut…
« Oui, susurra Rémi, j’ai appris ça à l’école ! »
« Bien ! Alors, on t’a dit que je sers pour faire boire les gens, les animaux et la terre… On t’a sans doute dit aussi que je sers à faire de l’énergie et que je sers à nager et à naviguer aussi loin que possible ! »
« Oui ! » répondit Rémi qui s’était arrêté de donner à manger aux canards pour qu’ils partent au large et ne fassent plus de bruit afin de mieux entendre l’eau.
« Tu sais, je suis contente, petit, car tu vas grandir et tu seras porteur de sagesse. Alors je te confie une mission, celle de porter aux humains mon message, tu veux ?
« Oui » répondit d’une affirmation catégorique l’enfant.
« A qui parles-tu ? lui demanda sa mère ?
« Je me parle ! » lui dit Rémi.

Et l’eau poursuivit en clapotant.


 « Voilà, mon message est le suivant : tout le monde profite de ce que je lui donne en cadeau sans contrepartie, je voudrais en échange qu’on creuse des puits dans les pays du désert où je ne peux m’avancer ! Et si l’on te dit qu’il faut de l’argent pour ça, réponds qu’il n’y a qu’à faire des économies en supprimant les guerres, les bombes, les canons, les fusils et la mitraille ! Dis-leur que l’armée doit servir à la Paix ! ».
« Oui, Madame l’eau, je vous promets de leur dire tout ça ! » répondit ardemment le petit Rémi qui se baissa sur la rive pour plonger ses mains dans l’eau comme pour sceller le pacte d’amitié qui les unissait.
« Je reviendrai vous voir ! »
« A bientôt, petit ! » fredonna l’eau comme dans une chanson.


Ce n’était rien, dites-vous ? Et pourtant …
 

Pourtant, cela se passe tous les jours, au bord du lac, où l’eau parle aux enfants pour communiquer son message de Paix à la Terre entière. 

  Eliane Mévouillon (alias Néelia) le 14.11.15